Une exceptionnelle trilogie autobiographique de Léon Tolstoï
Les premières publications de Léon Tolstoï (1828-1910) sont ses récits autobiographiques. Cet édition présente en version intégrale le triptyque :
- Enfance (1852),
- Adolescence (1854),
- Jeunesse (1855).
Léon Tolstoï déroule le fil de son enfance puis de son passage à l’âge adulte comme un véritable récit, celui d’un enfant, fils de riches propriétaires terriens, qui réalise lentement ce qui le sépare de ses camarades de jeu paysans... un jeune garçon qui doit abandonner le paradis de l’enfance dans une campagne qu’il chérit pour faire face à sa nouvelle vie en ville.
C’est à cette époque, et avant même que d’autres malheurs le frappent, que Léon sera surnommé "Liova riova", c’est-à-dire, Léon le pleurnicheur, du fait de sa grande sensibilité lors de son départ avec sa famille pour Moscou.
Tolstoï a l’art de saisir avec finesse et profondeur ces mille riens, ces changements imperceptibles lorsqu'ils se produisent et frappants quand on les constate par la suite, et qui sont l'essence même du passage de l'enfance à l'adolescence et de l'adolescence à la jeunesse.
C’est un Tolstoï encore un tout jeune homme qui écrit ce classique de la littérature de l’enfance. L’heure n’est pas pour lui à la nostalgie de ses premières années, encore très proches, ni à l’attendrissement poétique.
C’est un Tolstoï qui voit dans l’écriture le seul moyen de se libérer de ses chaînes et d'aborder l'âge d'homme. Cette motivation donne son ton si particulier à l’œuvre, cette tension, son étrange et presque aveuglante vérité, son parfum de fraises sauvages.
Enfance, adolescence, jeunesse est aussi un des tableaux les plus évocateurs qu'un écrivain ait laissé de la Russie du XIXe siècle : sa campagne comme sa vie urbaine, l’évocation d’Iasnaïa Poliana ("La clairière aux frênes", le domaine dont Tolstoï hérita à la mort de sa mère et qui héberge sa tombe), les tavernes de Moscou, les nourrices, les précepteurs, les étudiants, les princes, les bals, le jeu, les maîtres et les esclaves…
Le cycle Enfance, Adolescence, Jeunesse est la parfaite introduction à cet immense écrivain, avant de passer aux monuments littéraires que sont "Guerre et paix", "Anna Karenine ou "Résurrection".
Le seul regret laissé par cette œuvre est que Tolstoï n'ait jamais écrit le quatrième et dernier volume prévu initialement.
note de l’éditeur : Cet ouvrage est spécifiquement mis en page pour être lu sur liseuse, PC, tablette, IPad, IPhone ou smartphone. Sa table des matières dynamique vous permet de naviguer par simple clic de chapitre à chapitre, et de livre à livre, pour votre plus grand confort de lecture.