L'auteur du best-seller La Preuve du paradis continue sa quête de l'après-vie en mêlant avis de scientifiques, de religieux sur les questions : Qu'est-ce que l'amour ? Qu'est-ce que la vie ? Qu'est-ce que la mort ? Et qu'est-ce que la réalité ?
« Quand je parle de « paradis » je ne fais pas référence aux « cieux » mais au vaste domaine spirituel qui s'étend au-delà du domaine physique, et en comparaison duquel la dimension physique observable toute entière est comme un grain de sable sur une plage. »
C'est la conscience qui donne son existence à la réalité. Aux échelles infinitésimales, la matière se révèle immatérielle, comme l'a montré la physique quantique.
Ce livre se fonde sur les données de la science contemporaine et les témoignages d'expériences aux frontières de la mort, telles que les expériences de mort imminente ou les visions des mourants. Des expériences que ni la science dogmatique, ni la religion dogmatique n'ont jamais considérées.
Le livre part des enseignements provenant de l'expérience de mort imminente vécue par l'auteur au cours de six jours de coma consécutifs à une méningo-encéphalite bactérienne extrêmement rare. Il s'appuie également sur les nombreux courriers de lecteurs reçus et les questions qui lui sont posées lors de ses conférences, afin de préciser les points saillants de son vécu hors du commun. Il puise en outre aux sources des enseignements mystiques issus des grandes traditions spirituelles et philosophiques : platonisme, alchimie, hindouisme, bouddhisme, christianisme, soufisme...
Au bout du compte, tous ces enseignements, ces savoirs et ces expériences, nous parlent d'une seule réalité qui rassemble le visible et l'invisible, le connu et l'inconnu, la terre et le ciel. Il est temps pour chacun de donner un nouveau sens à son existence en prenant la mesure de cette unité ultime.